Paños, Arte Carceral Chicano

 

DE L’INTERIEUR !

 

L’art du Paño, diminutif de pañuelo, mouchoir en espagnol, s’est développé dans les prisons du sud-ouest des Etats-Unis à la faveur du Pachuco Movement. Zoot-Suit, Low Rider, Mural, la Virgen de la Guadalupe tatouée dans le dos et la Vida Loca dans les veines, c’est à la fin des années 40, la première affirmation de l’identité chicano en Amérique du nord.

Griffées façon tattoo avec l’encre des stylos à bille ces étoffes enluminées véhiculent leur propre code et transmettent d’une génération de détenus à l’autre leur propre technique. Ces dessinateurs autodidactes souvent condamnés à de lourdes peines, puisent leur inspiration dans la sous culture des gangs latinos de East L.A. Leur correspondance dépeint La Vida Loca  dans le barrio et illustre le temps qui passe derrière les barreaux. Elle glorifie les héros de la révolution mexicaine, interprète les légendes pré-colombiennes (le mythe d’Aztlan …) et revendique La Raza, fierté du peuple chicano. En remixant ces icônes avec les formes généreuses de la pin-up latina ou les grosses cylindrées customisées nimbées de fumée stupéfiantes, ces détenus ont inventé sur les mouchoirs fournis gracieusement par l’administration pénitentiaire leur propre façon de communiquer avec le dehors. Les personnages de cartoons célèbres sont reproduits et envoyés aux enfants, les sujets religieux traditionnels réservés aux mères ou aux grands mères: la Vierge de la Guadalupe, Jésus sur la croix appelé affectueusement El Chuy, les mains jointes sur la Bible, le visage du Christ … Le respect en la protection divine et le pouvoir de la rédemption, ou l’immense ferveur catholique jamais démentie, même chez les pires gangmembers chicanos.

À la manière des écrivains publics, les plus doués échangent leur talent pour cantiner le nécessaire à la survie carcérale : du savon, de la soupe, du café, des cigarettes ou des stupéfiants. Dans les prisons de la côte ouest des Ètats Unis, le trafic et la distribution de drogue restent le monopole de la Eme, la Mexican Mafia.

En dessinant d’impeccables substituts illustrés, les seuls cadeaux envoyés à la famille, aux amis, aux amours au-delà des murs d’enceinte, ces artistes de l’intérieur ! préfèreront toujours la vérité et l’émotion d’un dessin aux phrases chuchotées entre deux gardiens dans le vacarme d’un parloir surpeuplé. L’art du Pano nous renvoie à la vitalité de la culture populaire mexicaine qui même dans les pires moments célèbre son histoire dans une imagerie réinventée et comprise par tous.

Pascal Saumade, Juillet 2011

 

 

 

LEXIQUE :

 

LES ANGES, la sagesse, la justice, la protection, la foi

LES BARREAUX : le désespoir, l’enfermement

LES OISEAUX : la paix, l’harmonie, la liberté,

LE SANG : la vie, le pouvoir, la spiritualité

LES BULLES : le mystère, les visions, les drogues, les rêves

LES PAPILLONS : la beauté, la renaissance, la spiritualité, la vie sans drogue

LA VOITURE / LOW RIDER : la liberté, l’indépendance, la rébellion

LES CHAÎNES : l’incarcération, la brutalité, l’enfermement

LE CLOWN : les sentiments cachés,l’hypocrisie

LE CLOWN GAI ou LE MASQUE DE COMÉDIE: smile now (la fête dehors)

LE CLOWN TRISTE ou LE MASQUE DE TRAGÉDIE : cry later (la fête est finie …))

LES ARMES À FEU : la mort, la revanche, le pouvoir maléfique, la révolution

LE CŒUR : l’amour, la dévotion, la pureté

LE SABLIER : le temps qui passe lentement, la durée de la peine

JESUS :, The Man of Sorrows, « El Chuy » le créateur, la rédemption, la vie, l’espoir

LES CLEFS : la liberté contre l’oppression de l’incarcération, la sagesse, la connaissance

LES HÉROS DE LA RÉVOLUTION MEXICAINE : l’appartenance et la préservation d’une culture, la revendication d’un passé de combattant, la dignité

PACHUCO : la nostalgie, la résistance à l’assimilation, la fierté de ses origines

LA RAZA la fierté chicano

LE PAON : la beauté, la fierté, le machisme

L’AIGLE AVEC UN SERPENT ENTRE SES GRIFFES : les armes du drapeau Mexicain.

LES SYMBOLES AZTÈQUES, la légende d’Aztlan: la glorification du passé pré hispanique

LES CARTES À JOUER : le jeux, le vice, la vida loca

LA ROSE : l’espoir, la passion, la beauté, l’amour

LES VOLUTES DE FUMÉE : Natural High ! Les stupéfiants

LE SERPENT : le Diable, la face sombre, la corruption, la tentation, les drogues

LA TOILE D’ARAIGNÉE : l’emprisonnement, le piège

LES LARMES : la douleur, la  tristesse, le chagrin

LA LICORNE : la magie, la romance, la renaissance, la pureté, l’isolation.

LE MIRADOR : l’autorité, la surveillance

LA VIDA LOCA : the crazy life …

ZOOT-SUIT : style vestimentaire flamboyant influencé par les Zazous français et le jazz d’avant guerre (veste jusqu’aux genoux, épaules rembourrées, pantalon taille très haute …)

LA VIERGE DE LA GUADALUPE, la patronne de Mexico et mère protectrice.

 

Merci à Rudy Padilla

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